Voici le sujet que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui, j’ai choisi d’en parler, car plusieurs ont vécu, vivent ou risquent de vivre cette situation qui, selon-moi, mérite que l’on prenne le temps de se questionner.
Lorsque l’on boit de l’alcool, nous sommes souvent vus comme une personne que nous ne sommes pas vraiment, parfois on semble être en contrôle, être confiant, être très sociable, etc. Moi, quand je buvais, les gens qui me côtoyaient seulement dans les party disaient souvent de moi que j’étais une fille drôle, confiante, pas gênée et qui n’avait vraiment pas peur de dire ce qu’elle pense.
Est ce que je démontrais mon moi authentique?
Absolument pas, je montrais seulement ce que j’aurais voulu être… Ma réalité quotidienne était tellement différente de ce que je choisissais de laisser paraître en publique. Pour vrai, quand je n’étais pas sous l’influence de l’alcool je vivais avec de l’anxiété, j’avais de la difficulté à socialiser et je manquais tellement de confiance en moi! Donc tout le contraire de ce que je laissais paraître dans les party.
Mais comment est ce que je réussissais à cacher mon vrai moi aux autres?
L’alcool!
J’ai déjà partagé à plusieurs reprises que l’alcool c’était, entre autres, pour moi du courage liquide. Mais ce courage liquide là était seulement temporaire et me coûtait cher, pas seulement en argent, mais surtout parce que je me perdais moi-même.
L’alcool me permettait de porter un masque, mais ce masque là a fini par devenir lourd. Plus je buvais, plus j’avais des répercussions négatives et plus je m’éloignais de qui j’étais réellement. Ce que je pensais être une force, cette capacité de me montrer comme une personne sociable et en contrôle, était en réalité juste une fuite.
Le problème avec cette version de soi-même, que l’on crée avec l’alcool, c’est qu’elle n’a rien de durable et qu’elle apporte plein d’autres problèmes. Quand les effets disparaissent, on se retrouve seul face à une réalité qui nous rappelle à quel point on est loin de vivre en accord avec notre moi authentique…
Arrêter de boire m’a forcée à affronter cette vérité inconfortable.
-Qui étais-je vraiment sans l’alcool?
-Est ce que ça allait être possible pour moi d’être cette personne confortable avec elle même et confiante, mais sans le courage liquide?
La réponse, je l’ai découverte au fil du temps, oui, c’est possible, mais ça demande du travail et surtout beaucoup d’honnêteté envers soi-même. Apprendre à vivre en accord avec mon moi authentique a commencé par l’acceptation de mes forces, mais aussi de mes vulnérabilités et de mes imperfections. Mais ça demande également d’apprendre à m’écouter et surtout, ça implique d’être capable de faire des choix et de poser des actions qui reflètent vraiment qui je suis et tout ça sans aller à l’encontre de mes propres valeurs et de mes convictions.
Arrêter de boire est un processus qui selon moi, demande beaucoup de courage, car il faut parfois dire non à des situations, des relations ou des habitudes qui ne nous ressemblent pas.
Mais, je dois être honnête et dire que c’est également un processus libérateur parce que le fait d’être en paix avec moi-même, sans masque, sans artifices et sans filtre, tout en respectant mes valeurs, c’est une des plus grandes libertés que la sobriété m’a apportée.
Maintenant, depuis plus de 8 ans, je suis mon vrai moi authentique, le masque a disparu. Je suis loin d’être parfaite, mais j’ai l’impression d’être enfin alignée avec qui je suis réellement et de vivre une vie qui me ressemble.
Toi, quand tu bois, est ce que tu as l’impression que tu deviens une autre personne ou est ce que tu es réellement en accord avec ton moi authentique?
Bonne Sobri & Thé! ☕️
Suzy
♥️
Comments